mon approche

Le corps est à la base de toute expression créative. Dans l'acte de créer, même le plus petit, le corps se met en mouvement, ce qui provoque par résonance une mise en mouvement intérieure. Plus la personne prend conscience de l'impact qu'a l'expérience de créer sur son corps, plus elle renoue contact avec elle-même.

dirigée sur le processus de création

 

Mon approche centrée sur le processus valorise l'acte de créer, l'engagement du corps et de l'esprit dans la création, et non le résultat esthétique ou les compétences techniques utilisées. L'important est avant tout de faire une expérience créative, quelle qu'elle soit, de se connecter avec son imaginaire pour renouer avec toutes les parties de soi-même, les plus lumineuses ou les plus sombres. Tout est possible, tout est bon à essayer, à expérimenter. Il n’y a pas besoin de réussir quelque chose, l’expérimenter suffit à faire grandir, à évoluer, à ouvrir le champ des possibles.

centrée sur le contact
du corps avec la matière

Le crissement d’un crayon sur le papier, le contact direct de la main avec l’argile, la poudre de pastel qui s'essaime sous les doigts, l’effet d’un son ou d'une texture sur la peau, la vue d'une couleur, la rencontre avec une image,... Les sensations induites par le contact d’une partie du corps avec la matière permet à l'esprit de lâcher-prise et à la personne d’entrer dans un espace de jeu "entre 2 mondes", dans lequel l’inconscient révèle et éclaire les zones d’ombres et de questionnements, mais aussi les espaces de ressources et de sécurité.

intermodale - arts plastiques,
visuels & expressions du corps

Mon expérience et ma pratique personnelle des arts scéniques font que je propose souvent de prolonger le temps de création en arts plastiques par un mot, un geste, un son, pour donner la parole au corps et le mettre au centre du processus créatif.

 

Photos © Marie-Pierre Cravedi  I  Réalisation site web © a part 

  • instagram_orange
  • linkedin_orange
  • facebook_orange