qu'est-ce que l'art thérapie?

 

Une séance d'art thérapie ne ressemble ni à un cours de dessin ou de peinture, ni à une activité de "bricolage", ni à un atelier d’expression libre. 

 

L'art thérapie est un accompagnement et un soutien à la personne par le biais d'outils d'expression créative autres que la parole. Dans ce processus thérapeutique, l'expérience de création est au centre de l'accompagnement et de l'échange avec le thérapeute. 

L'art thérapie traite les difficultés d'ordre psychologique, physiologique ou relationnel en impliquant la personne dans un travail de mise en forme et de symbolisation de son vécu. Au contact avec la matière, les formes, les images, les couleurs, les sons, le mouvement de son corps, la personne tend progressivement à mettre de côté son esprit conscient, pour accéder à son imaginaire. Ce travail implique le corps, les sensations, les émotions et la pensée.

 

L'art thérapie en arts plastiques et visuels est donc une expérience imaginative, avant tout sensorielle et non-verbale. 

Les outils d'expression utilisés en art thérapie sont variés et accessibles à tous. 

 

Le rôle de l'art thérapeute est d'assurer un soutien à la personne en mobilisant ses ressources créatives dans un cadre bienveillant, confidentiel et sécurisant. 

Photos © Marie-Pierre Cravedi  I  Réalisation site web © a part 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône