cadre de travail

déroulement d'une séance

 

Une séance d'art thérapie se déroule généralement en trois temps : un temps d'accueil et d'écoute, un temps central de création, puis un moment de partage et d'échange ciblé sur la création. 

 

La première séance est particulière : le temps d'accueil est plus long, car la personne explique les raisons de sa venue, et le thérapeute présente les spécificités de l'accompagnement ainsi que son atelier. Un premier engagement sur 3 séances permet d'évaluer si ce processus convient à la personne.

 

La durée d'une séance peut varier d’1h à 1h30, en fonction des besoins et du rythme de chacun. Le processus art thérapeutique exige une fréquence régulière (1 fois chaque 2-3 semaines) sur une période de 6 mois à un 1 an et plus, pour permettre un changement de regard sur sa situation et constater un mieux-être. 

Les séances se déroulent en langue française ou anglaise.

éthique professionnelle

Confidentialité, bienveillance et non jugement sont au coeur du métier de thérapeute. Les créations réalisées par la personne restent à l'atelier durant tout le processus. Le thérapeute est garant de leur sécurité, dans un lieu à l'abri des regards. Ce n'est qu'à la fin de l'accompagnement que la personne choisit les créations qu'elle souhaite prendre ou laisser derrière elle.

 

Je suis supervisée régulièrement par un professionnel et continue à me  former chaque année. Membre de l'APSAT (association professionnelle suisse des art thérapeutes), j'adhère au code déontologique de la profession.

Photos © Marie-Pierre Cravedi  I  Réalisation site web © a part 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram